Je roule en hybride Toyota prius + depuis presque 5 ans.
Et c'est bluffant. Consommation moins élevée qu'un diesel, entretien dérisoire, assurance moins chère, carte grise moitié prix et surtout pièces d'usure (pneus, plaquettes) qui durent bien plus longtemps. Sans compter la fiabilité qui n'est plus à prouver et que je constate tous les jours.
Franchement, impossible de revenir à un moteur traditionnel pour un usage de déplaçoir. Et rouler en silence et sans vibration... On y prend goût.
Actuellement sur route je tourne entre 4.5 et 5 litres sans vraiment faire attention pour un véhicule 7 places. Qui dit mieux ?
Et avec moins de 5 centimes actuellement entre le gazole et le E10... Il n'y a plus de match.
Pour ma part, j'ai segmenté l'usage des voitures :
- Scénic essence de 2000 pour madame, tous les jours. -> Trop gourmand en essence maintenant que nous avons déménagé. Environ 9l/100km.
- 508 GT SW de 2011 pour la famille, uniquement week-end en province et vacances. -> 6.7l/100km avec un réservoir de 72 litres. Plus de 1000km d'autonomie! Parfaitement adapté à l'usage.
- Porsche de 1986, pour moi, uniquement balades et circuit. -> La consommation ne compte pas pour celle-ci comme c'est juste pour le plaisir de rouler.
Sur un délai que j'espère court, travaux de la maison obligent, le Scénic sera remplacé par un modèle électrique (Leaf ? Zoé ? Autre?), plus adapté pour les trajets quotidiens de ma femme. Notre nouveau garage aura son propre tableau électrique relié au disjoncteur principal EDF. Ainsi on pourra mettre en place ce qu'il faut pour alimenter cette future voiture en jus.