Le calcul est plus complexe que ça.
Tu as 2 possibilités:
Considérer la voiture comme un outil utile pouvant procurer du plaisir.
Considérer la voiture comme un outil nécessaire uniquement. Un déplacoir.
J'ai essayé de concilier les 2 en calculant (bien avant la hausse des prix du carburant, il y a 2 ans) comment rouler dans un véhicule sûr, et qui me "coûte" le moins possible tout en étant sécuritaire sur le plan financier et structurellement. Et pouvant donner le sourire.
Tout est discutable et bien sûr soumis à contradiction.
En calculant le coût d'un crédit (ou location, car les mensualités dans ce cas sont inférieures à un classique), du prix de l'assurance, de l'entretien, du stationnement, et de l'énergie nécessaire, l'électrique s'est imposée naturellement.
Et je ne regrette en rien mon choix.
Mes mensualités globales correspondent à peu près à mon ancien budget carburant fossile uniquement, donc bien moindres qu'avant, mais avec un véhicule bien plus sûr, agréable, puissant, fiable que l'ancien.
Je n'ai pas fait ça pour la planète mais pour mon porte monnaie.
Et je suis descendu dans le sud avec, il n'y a pas de difficulté. On lit beaucoup de conneries sur cette nouvelle façon de se déplacer, mais le mieux est de demander directement aux utilisateurs.
Est ce que le bruit, l'odeur, les sensations d'un moteur thermique me manquent ? Oui, mais j'ai encore mes pma pour ça. (je ne parle pas des bétaillères au fuel, c'est affreux de rouler derrière un moteur agricole).
Pour aller bosser, me farcir la circulation, les embouteillages, et bien je ne changerai pour rien au monde. La bascule est faite pour ma part, j'ai connu les appréhensions devant les bornes comme tout le monde, c'est effectivement une autre façon de se déplacer, mais pas plus compliquée ni difficile.
Et franchement, quand il y a eu les problèmes de carburant dernièrement, je ne m'en suis rendu compte qu'au bout de quelques jours. Je ne regarde plus les prix aux stations. C'est très appréciable, surtout visiblement depuis ce matin apparemment.