un commercial multicartes d'une usine qui nous fournit s'est payé une model s (neuve ou okaz, je lui demanderai), et il est ravi de mettre zéro (ZERO….00000000, pour Wilde ) euro de carburant par semaine….. hotel avec prise dédiée tous les soirs, l'autonomie ne lui pose pas de probleme…. nos commerciaux à nous, pourraient faire leurs journées en 208 électrique plutôt que mazout, mais pour ça, faut un patron qui ose….
j'ai eu droit à un petit tour en passager dans cette tesla model s.....
une 1ere mais courte accélération qui déjà impressionne, suivi d'un roulage dans un presque silence, les bruits de pneus et d'air sont faibles mais on peut les entendre, ça fait moins "peur" qu'un silence total… on prend la rocade et il enclenche le mode autonome
question de néophyte:
"tu mets le clignotant pour sortir à droite, elle sort à droite?"
"non, je dois reprendre la main, mais sur autoroute, elle peut doubler si elle arrive à 130 derrière une voiture qui roule moins vite, elle gère les distances, niquel"
fin de la démo autonome, il roule tranquille en me montrant un peu ce qu'il peut afficher sur l'énorme écran central..
"la c'est les réglages de suspension, et si par exemple je la règle confort sur une route abimée, si je repasse plus tard sur cette route, c'est dans sa mémoire donc elle se mettra d'elle meme en confort…… bon après, le top, c'est ça…."
et la, j'ai rien vu venir, y'avait personne devant, il a soudé la pédale et assez longtemps, et la sensation que j'ai eu, c'est d'etre passager d'une moto en roue ar pas maitrisée, sauf que le dossier du siège m'a maintenu, mais sans dossier? je roulais sur moi jusqu'à me retrouver dans la vitre ar, c'est pas maitrisable…….
autonomie 400km, pour une version 420ch, ça lui va… le budget? je sais pas le prix neuf, environ 100000€, faudra que je lui demande si c'est une t85d d'okaz ou une t100d neuve…..
après y'a des données imparables:
100000km avec 1000€ d'électricité en plus sur sa facture, et peut etre autant s'il compte les recharges faites gratos (pour l'instant) à l'hotel la semaine, mais à comparer avec 12000€ de gasoil, des vidanges, une distribution….
bien sur, le GJ du boulot a fait une démo digne de son mouvement:
"et beh avec tout ce pognon, ça me coutera moins cher de m'acheter des clio et j'en ferai autant"
"oui, tu vas t'acheter DES clio car passé 100000km, t'as plus confiance
"
bref, Wilde, le moderne, pour ne pas dire le futur, sur ce coup la, ne m'a pas déplu