pas d'accord pour la simple raison que les arbres d'equilibrage n'ont rien de classique, le seul moyen de bien remonter sans tout foirer serait de reussir a bien marqué les positions.
Désolé, mais je ne comprends pas ce qu'il y a de complexe avec les arbres d'équilibrage et encore moins pourquoi il faudrait marquer les positions (j'en ai vu quelques-uns des moteurs avec des marques au blanco un peu partout, c'est plus confus qu'autre chose)...
Clavettes vers le haut sur les arbres, pour les pignons, il y a les lettres gravées, pignon du haut sur "
O" (ober/dessus), pignon du bas sur "
U" (unten/dessous), la seule partie qui demande un petit peu de dextérité, c'est:
- d'enfiler correctement la courroie d'équilibrage sans déplacer les repères des pignons;
- de la tendre TRÈS modérément (dans les 3/4 des cas, les mécanos la tendent trop et elle siffle): il y a très peu de contrainte mécanique sur les arbres d'équilibrage.
Je l'ai déjà fait 6 fois au total (sur la 924 S, la 968 et la 944 S), et je me suis toujours demandé pourquoi tant de professionnels se trompaient, y compris un spécialiste Porsche après lequel j'ai dû repasser.
Après, j'ai toujours eu l'impression que les mécanos avaient une aversion innée pour les manuels d'atelier, et s'empressaient de ne pas en tenir compte. Ceci explique probablement cela.
Et généralement, en cas de casse, ils accuseront la qualité de la courroie ou de la pompe à eau...