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Auteur Sujet: L'inquiétante vétusté des ponts français  (Lu 7703 fois)

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Re : Re : L'inquiétante vétusté des ponts français
« Réponse #15 le: 19 Novembre 2019, 18:04:45 »
Et pourtant lors du code et permis PL on apprend tout ça, poids à vide, en charge, total roulant, hauteur maxi, pont et barrière de dégel, etc ...

oui mais ce pont 19T max qui évite de faire 30km de plus juste a coté de l'entreprise de poids lourds...c'est une invitation a l'infraction...

le chauffeur est fautif, mais le patron voisin du pont ne peut pas pas savoir que ses camions traversent le pont!  faute professionnelle du chauffeur: viré sur le champs

pauvre gamine!!!et sa famille,
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Re : L'inquiétante vétusté des ponts français
« Réponse #16 le: 19 Novembre 2019, 18:14:31 »
c'est le patron qui était au volant….

j'adore les journalistes: "en quelques mn, le pont s'est effondré immédiatement".....

 ;)
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Re : L'inquiétante vétusté des ponts français
« Réponse #17 le: 19 Novembre 2019, 18:20:26 »
"Le camion pesait 51,2 tonnes, alors que seuls les véhicules de moins de 19 tonnes pouvaient emprunter le pont." :shock:

Citer
Pont effondré à Mirepoix-sur-Tarn : Le camion de plus de 50 tonnes est la « cause apparente » de l'accident

Dès lundi, des sources proches du dossier ont évoqué un gros surpoids du camion tombé à l’eau. La piste a été confirmée par le procureur de la République de Toulouse, Dominique Alzéari, en début de soirée. Selon le magistrat, le camion de 20 tonnes emportait une foreuse de 30,8 tonnes. « L’engagement du camion sur le pont est la cause apparente, explique-t-il, mais je ne dis pas exclusive ».

Le scénario du drame se précise aussi. Le conducteur du camion se serait engagé sur le pont malgré les appels de phare de son employé qui le suivait en dans un camion transportant des buses. La Clio s’est arrêtée au milieu du pont pour le laisser passer. Ni le second camion, ni le véhicule d’un autre employé, un apprenti qui suivait le convoi, n’ont pénétré sur le pont. Dans son témoignage, l’employé qui a tenté de donner l’alerte a décrit son patron comme un homme « consciencieux » qui « préparait ses itinéraires ». Il a pu emprunter le pont « par habitude », suggère le procureur de la République, après un chantier d’un jour au village de Mirepoix-sur-Tarn.
https://www.20minutes.fr/societe/2654403-20191119-video-pont-effondre-mirepoix-tarn-camion-plus-50-tonnes-cause-cause-apparente-accident
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Re : L'inquiétante vétusté des ponts français
« Réponse #18 le: 19 Novembre 2019, 18:37:32 »
convoi exceptionnel de 2eme catégorie non déclaré en préfecture? personne n'a employé le terme….
ou patron routier "qui ne sait pas lire une carte"?... et qui a du en faire de belles durant sa carrière...

Citer
Deuxième catégorie:
Elle comprend les véhicules ou ensembles routiers dont les caractéristiques sont les suivantes :
largeur comprise entre 3 et 4 m OU longueur comprise entre 20 et 25 m OU poids compris entre 48 et 72 t.
Le chauffeur du camion doit disposer :
d'une autorisation de transport exceptionnel ;
s'il circule sous couvert d'une autorisation individuelle de transport exceptionnel sur carte nationale de 2e catégorie, de la carte retraçant toutes les routes autorisées.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Convoi_exceptionnel

 :roll:
« Modifié: 19 Novembre 2019, 18:39:11 par Whiskas »
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Re : Re : L'inquiétante vétusté des ponts français
« Réponse #19 le: 19 Novembre 2019, 18:53:22 »
ou bien juste con  :cry: :/

C'était lui le patron.
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Re : L'inquiétante vétusté des ponts français
« Réponse #20 le: 19 Novembre 2019, 19:01:58 »
Combien d'autres ouvrages a-t-il pu fragiliser au cours de sa carrière professionnelle en ne respectant pas les limitations en vigueur ?
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Re : Re : L'inquiétante vétusté des ponts français
« Réponse #21 le: 19 Novembre 2019, 20:18:05 »
Je ne connais aucun chauffeur qui est pressé par son boss. Souvent c'est des rigolos qui se croient plus malin que les autres. J'ai été 10 ans dans une boite avec 350 chauffeurs, je te parle en connaissance de cause.

Entre ceux qui trouvent le moyen de contourner les limiteurs de vitesse pour faire la course (record a plus de 130km/h, l'aiguille ayant talonné sur le disque), ceux qui roulent comme des débiles pour gagner 30s alors qu'ils sont payés a l'heure de conduite, et qui se retourne comme une crotte dans un rond-point. Et c'est JAMAIS de leur faute, même devant l’évidence ...

Je ne serais pas si généraliste je viens d’une famille de transporteurs et c’est comme partout il y a des crèmes et des imbéciles même si effectivement en moyenne c’est pas un milieu de littéraires on est d’accord.



C'était lui le patron.

Et?
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Re : Re : Re : L'inquiétante vétusté des ponts français
« Réponse #22 le: 19 Novembre 2019, 22:39:30 »
Je ne serais pas si généraliste je viens d’une famille de transporteurs et c’est comme partout il y a des crèmes et des imbéciles même si effectivement en moyenne c’est pas un milieu de littéraires on est d’accord.
Si c'est un milieu de matheux ça va intéresser au plus haut point nos services de renseignement (*) :mrgreen:






(*) Je vois d'ici le slogan : les routiers sont sympas, ils cassent enigma :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re : Re : Re : L'inquiétante vétusté des ponts français
« Réponse #23 le: 20 Novembre 2019, 09:41:57 »
Je ne serais pas si généraliste je viens d’une famille de transporteurs et c’est comme partout il y a des crèmes et des imbéciles même si effectivement en moyenne c’est pas un milieu de littéraires on est d’accord.

Je ne voulais pas faire une généralité, c'est pour ça que j'ai marqué "souvent"  ;).
D'ailleurs je me suis fait beaucoup d'ami chauffeurs (surtout des anciens), mais pour avoir géré les constats et les stats géolocalisation (conso et G notamment) il y a malheureusement des gens qui n'ont strictement rien a foutre dans ce milieu.
Il m'est arrivé de virer des chauffeurs parce qu'ils étaient trop dangereux (ils confondaient souvent voiture de tourisme et ensemble de 44T) et ils ont retrouvé du travail en tant que chauffeur pratiquement dans la foulée.
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Re : L'inquiétante vétusté des ponts français
« Réponse #24 le: 20 Novembre 2019, 09:54:43 »
Il m'est arrivé de virer des chauffeurs parce qu'ils étaient trop dangereux (ils confondaient souvent voiture de tourisme et ensemble de 44T) et ils ont retrouvé du travail en tant que chauffeur pratiquement dans la foulée.
Le comportement routier de certains d'entre eux est particulièrement consternant compte tenu de l'engin qu'ils ont entre les mains (et côté chauffeurs de cars il y a vraiment de tout aussi).
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Re : Re : Re : L'inquiétante vétusté des ponts français
« Réponse #25 le: 20 Novembre 2019, 10:54:07 »
Et?
Et donc il n'avait pas de pression d'en haut pour réaliser l'impossible.
C'est "juste" un mec qui a délibérément mis en danger la vie des autres.
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« Réponse #26 le: 20 Novembre 2019, 12:18:15 »
Et donc il n'avait pas de pression d'en haut pour réaliser l'impossible.
C'est "juste" un mec qui a délibérément mis en danger la vie des autres.

on est d'accord mais je vois toujours pas pourquoi tu as interjecté sur mon post  ;), j'ai dit qu'il etait "peut-être juste con ", tu me reponds "c'est le patron!" je ne vois pas le rapport ni même l'incompatibilité des deux  :mrgreen:
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Re : L'inquiétante vétusté des ponts français
« Réponse #27 le: 20 Novembre 2019, 12:39:10 »
C'était sans doute juste informatif.

Amen.

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Re : L'inquiétante vétusté des ponts français
« Réponse #28 le: 21 Novembre 2019, 08:31:40 »
Citer
Pont effondré à Mirepoix-sur-Tarn : Quel est l’état des autres ponts en Haute-Garonne ?

Depuis l’effondrement du pont de Mirepoix-sur-Tarn, lundi matin au nord de Toulouse, l’état de vétusté et de sécurité de ces ouvrages d’art a suscité des interrogations. Voire de l’appréhension pour ceux qui roulent au quotidien sur des édifices similaires à celui qui a cédé, causant la mort d’une adolescente de 15 ans et d’un chef d’entreprise d’une société riveraine.
https://www.20minutes.fr/toulouse/2655931-20191120-pont-effondre-mirepoix-tarn-etat-autres-ponts-haute-garonne
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Re : L'inquiétante vétusté des ponts français
« Réponse #29 le: 21 Novembre 2019, 09:05:24 »
Juste pour être précis, 19T c'est une limitation de gabarit de véhicule (porteur 2 essieux), pas le poids maximal supporté par le pont qui devait être bien supérieur puisqu'en théorie, 2 camions de 19T max devaient pouvoir se croiser dessus. Cela pose tout de même la question de l’état du pont.
« Modifié: 21 Novembre 2019, 09:07:44 par PWYLL »
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