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Auteur Sujet: PSA : hoquets du PureTech  (Lu 17353 fois)

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Hors ligne Détuning-man

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Re : Re : Re : PSA : hoquets du PureTech
« Réponse #75 le: 24 Avril 2024, 22:40:16 »
celui des super5 (et express en ce qui me concerne) est une crotte  :mrgreen:

aaaah, Renault  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re : PSA : hoquets du PureTech
« Réponse #76 le: 24 Avril 2024, 23:06:34 »
+1

Pour gagner, un peu en frottements, donc en conso, donc en pollution, ils ont mis en production la courroie de distrib qui baigne dans l'huile...

Une aberration qui ne trouve son explication que dans ce gain dérisoire

Oui et non... Ford l'a fait sur ses Ecoboost sans problèmes notables.

perso j'ai pas compris le concept de foutre une courroie (donc qu'il faut changer régulièrement) dans l'huile ( donc compliquée à changer) plutôt qu'une chaine à l'ancienne ????
c'est quoi l'idée précisément ?
mettre un truc qui s'use pour obliger les utilisateurs à aller au garage plutôt qu'un truc qui dure la vie de la voiture ?


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Re : PSA : hoquets du PureTech
« Réponse #77 le: 25 Avril 2024, 06:36:07 »
je ne crois pas à la chaine de distribution qui dure la vie de la voiture (comme je ne crois pas plus aux bv lubrifiées à vie), de plus elles sont proposées en pièce détachée, c'est pas pour rien....
ça reste du métal contre métal, correctement lubrifiée ou pas, il y aura usure....
j'ai vu du changement de chaine de distribution sur R5 dans mes jeunes années...
récemment, un artisan a eu droit à un moteur de Ford Transit hs cause bris de chaine, 130000km seulement (on n'a pas fait de progrès en qualité d'acier
 et d'huile?), et 10000€ de moteur neuf.

je préfère m'en tenir à de vieilles règles: une courroie c'est (normalement) 80000km, une chaine c'est (normalement) le double.

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Re : PSA : hoquets du PureTech
« Réponse #78 le: 25 Avril 2024, 07:36:33 »
quand je disais la vie de la bagnole c'est en effet dans les 150000-200000km
ça fait quand même nettement moins souvent qu'une courroie
ce qui me choque c'est pourquoi mettre une courroie dans l'huile plutôt qu'une chaine ? perso je trouve aucune raison (a part facturer le client)
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Re : PSA : hoquets du PureTech
« Réponse #79 le: 25 Avril 2024, 08:37:23 »
Bah, comme déjà dit, je pense que les ingénieurs d'aujourd'hui voient le profit immédiat d'une courroie dans l'huile, ou de toute autre "dispositif", sans considérer les inconvénients sur le long terme...
Par contre, je suis certain qu'ils sont pas idiots et qu'ils en connaissent les effets, mais c'est pas leur problème, c'est celui du client.
Finalement, vidanges rapprochées + nettoyage crépine + rajout d'huile + changements rapprochés de courroie et le Puretech est fiable... :mrgreen:

Gouverner, c'est prévoir, on est loin de ça...

 ;)
« Modifié: 25 Avril 2024, 08:44:32 par wilde »
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Re : Re : PSA : hoquets du PureTech
« Réponse #80 le: 25 Avril 2024, 10:13:43 »
changements rapprochés de courroie et le Puretech est fiable... :mrgreen:
1) On vois que tu ne connais pas le prix de changement de courroie sur un puretech !!!!  :mdr8:
2) Non il ne sera pas fiable pour autant.... à priori le problème viendrait aussi d'une membrane qui sert de clapet dans l'évent de carter qui permet d'augmenter la taux de compression artificiellement en reduisant le passage, mais qui en vieillissant se rigidifie et bloque l'éventation. le problème c'est qu'elle ne se changerais pas, donc culasse complète à changer.... (c'est ce que j'ai compris des explications d'un ami mécanicien qui vient de changer deux puretech sur des 208, et qui cherche à comprendre pour voir si il y a moyen de proposer des fiabilisations à ses clients donc il a ouvert les moteurs morts et il se renseigne auprès de peugeot)
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Re : PSA : hoquets du PureTech
« Réponse #81 le: 25 Avril 2024, 10:20:19 »
On vois que tu ne connais pas le prix de changement de courroie sur un puretech !!!!  :mdr8:
j'ai lu 1600€, pour le changement de la courroie / vidange / filtres / nettoyage de la pompe à vide (qui se colmate avec les débris de courroie, d'où les soucis d'assistance au freinage)
c'est le bon chiffre ?
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Re : Re : Re : PSA : hoquets du PureTech
« Réponse #82 le: 25 Avril 2024, 14:42:56 »
1) On vois que tu ne connais pas le prix de changement de courroie sur un puretech !!!!  :mdr8:
2) Non il ne sera pas fiable pour autant.... à priori le problème viendrait aussi d'une membrane qui sert de clapet dans l'évent de carter qui permet d'augmenter la taux de compression artificiellement en reduisant le passage, mais qui en vieillissant se rigidifie et bloque l'éventation. le problème c'est qu'elle ne se changerais pas, donc culasse complète à changer.... (c'est ce que j'ai compris des explications d'un ami mécanicien qui vient de changer deux puretech sur des 208, et qui cherche à comprendre pour voir si il y a moyen de proposer des fiabilisations à ses clients donc il a ouvert les moteurs morts et il se renseigne auprès de peugeot)

L'affaire de la culasse, tu me l'apprends, jamais entendu, vu ou lu...  :enaccord6:
Le reste, le prix du changement de courroie et Cie, je savais, mais on s'en fout, tant que le gars le fait, la courroie, elle, tiendra. Faut rajouter démontage carter, joint et nettoyage crépine.

;)
« Modifié: 25 Avril 2024, 14:46:55 par wilde »
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Re : Re : PSA : hoquets du PureTech
« Réponse #83 le: 25 Avril 2024, 20:04:25 »
quand je disais la vie de la bagnole c'est en effet dans les 150000-200000km
ça fait quand même nettement moins souvent qu'une courroie

des courroies sont données pour 10 ans/180000kms
mais j'oserai pas. ;)
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Re : PSA : hoquets du PureTech
« Réponse #84 le: 25 Avril 2024, 22:52:16 »
il me semble que c'était les données constructeur initiales sur le puretech et l'ecoboost avant que ça soit fortement révisé à la baisse ;)
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Re : PSA : hoquets du PureTech
« Réponse #85 le: 26 Avril 2024, 06:30:51 »
ça l'était aussi sur les hdi, sans autant de problemes.
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Re : PSA : hoquets du PureTech
« Réponse #86 le: 26 Avril 2024, 07:26:15 »
C'est toujours d'actualité sur les Puretech récents ?

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Re : Re : PSA : hoquets du PureTech
« Réponse #87 le: 26 Avril 2024, 13:05:17 »
Oui et non... Ford l'a fait sur ses Ecoboost sans problèmes notables.

Il ont aussi des pb similaires, à priori moins mais comme c'est beaucoup moins diffusé chez nous forcément il y a moins de monde de touché  ;)

Pour info la préco constructeur d'origine de distribution sur DV6 (1,6HDI) c'est 240000km ou 10 ans. Pour en avoir fait plusieurs à plus de 100000 et 10ans, le pb ce sont les galets et pompe à eau, les courroies semblaient "nickel" même si effectivement l'état visuel de la courroie n'est pas très révélateur...

Pour les distrib par chaine, il n'y a souvent pas de préco et sur les moteurs "bien nés" elle font la vie du moteur... Sur tout ce qui est 4L/R5 les moteurs étaient souvent rincés entre 100000km et 150000 tout comme la distribution, sur les 911 à air les éléments de distribution tiennent sans pb 300000km.
951S : 1.4b powaa | 944S : le tracteur | R5 TL : voiture d'assistance officielle N.A.S. | Bx ourane : mazout power | Evasion TCT | ex 944ph1 : pullman suspension. Ex mécano à temps partiel de N.A.S.

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Re : PSA : hoquets du PureTech
« Réponse #88 le: 26 Avril 2024, 18:13:02 »
Opel Ecotech, à vérifier (changer ?) les patins tendeurs vers 150 000.

 ;)
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Re : Re : Re : PSA : hoquets du PureTech
« Réponse #89 le: 02 Mai 2024, 11:28:16 »
des courroies sont données pour 10 ans/180000kms
mais j'oserai pas. ;)

sur mes différents 2litres HDI et 1.6L HDI PSA, les courroies de distribution ont toutes fait au moins 180 000 km mais les 1.6 et 2l hdi tournent moins vite que des pure tech
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