!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Après une PMA, qu'achèteriez vous ?  (Lu 209499 fois)

Hors ligne wilde

• Chef d'atelier
Re : Après une PMA, qu'achèteriez vous ?
« Réponse #735 le: 15 Septembre 2024, 12:37:55 »
J'vais pas m'faire des copains, mais, tout comme je dis "Tous les camions SUV se ressemblent", on reste ici dans la famille PMA... Oui, d'un côté, un 2.5 de base, de l'autre un V8, mais, pour ma conduite, j'vais pas faire la diff'... :roll: :)
C'est le grand drame de mon entourage, "Pour lui, tout est pareil, dans beaucoup de domaines...".
Je reprends ici un proverbe traduit du Burkina, un type que j'ai fréquenté il y a plus de 20 ans, relations pas toujours sereines, il disait "C'est pareil !".
J'ai mis du temps à comprendre, mais il avait raison...
J'assume ma maladie mentale, entièrement !

Et puis, sans oublier, que, quelle que soit l'ancienne qu'on pourrait se payer ou repayer, tout ça, c'est pourri, pannes, remise à niveau, etc, etc (encore l'exemple d'une fréquentation qui "voulait une 911', il l'a eue ! :mrgreen: :roll:).

Je rejoins Nelson et Whiskas à 1000%, j'étais pas toujours d'accord, mais ce sont des vieilleries... Y a un âge, on peut plus.

Ceci dit, cette 28 semble être une bonne base, toujours en attendant les surprises et travaux à prévoir pour aller loin.

;)
« Modifié: 15 Septembre 2024, 12:53:43 par wilde »
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne wilde

• Chef d'atelier
« Réponse #736 le: 15 Septembre 2024, 19:36:04 »
Devinette :

1) D'où vient ce post ?
2) Moi, ça m'fait flipper et ça casse la tête...  :/

Modèle

Coloris (intérieur, extérieur)

Options

Etat du véhicule

Prix !!!

1ère étape (prise de renseignements)

Celle-ci détermine 90% de la suite. Elle permettra de savoir si votre interlocuteur connait vraiment le véhicule et si son discours est franc et honnête. Ne pas hésiter à poser des questions pièges notamment sur les défauts connus et reconnus du modèle.

- Prise de renseignement plus poussée sur le véhicule

- Année, modèle, kilométrage, accidentée ?

- Carnet d'entretien, facture d'achat, factures d'entretien... ? (ceci vous donnera, par la même occasion, une bonne idée du coût d'entretien du véhicule)

- Lieu d'entretien ?

- Son origine, combien de propriétaires, conservée combien de temps pour chaque propriétaire ?

- L'usure des pneus ? (souvent sujet à contestation...)

- Contrôle technique (ce qui n'est pas un gage de vérité, trop d'arrangement entre amis, combien de garagistes vous donnent une adresse en indiquant bien de venir de sa part...) ?

- Il y t'il eu des réparations lourdes, si oui, pourquoi ?

- Enfin ! La fameuse courroie de distribution ? Sans tampon connu sur le carnet d'entretien ou sans facture ! Point de sésame... Certains membres du forum pourront vous parler de leur mésaventure sur le sujet, mésaventure extrêmement coûteuse...

- Garantie ?

- Toujours prendre des notes, les paroles s'envolent, les écrits restent !

2ème étape (la visite)

Il s'agit ni plus ni moins de contrôler le discours commercial et technique du vendeur.

- Contrôler l'état réel du véhicule, si il existe un delta important entre le discours et la réalité, changer de trottoir, un vendeur qui commence à vous raconter des salades sur des éléments visibles. Que peut-il cacher sur le non visible ?!

- Contrôler les éléments factuels (carnet d'entretien, factures...)

- Rediscuter avec le vendeur et s'assurer que ses propos sont conformes à ceux du premier contact.

- Faites vous accompagner par une personne extérieure, avec quelques compétences techniques cela reste l'idéal. Ceci vous permettra d'avoir un avis détaché qui pourrait vous souligner des éléments que vous n'avez pas vu ou que vous ne voulez voir. Je parle par expérience, la passion peut générer l'emballement et la précipitation... L'envie de réaliser son vœux peut souvent prendre le pas sur la raison et vous pousser à acheter un véhicule qu'avec un peu de recul vous n'auriez jamais acquis ! Cela peut coûter très chers !

Bis repetita

- Toujours prendre des notes, les paroles s'envolent, les écrits restent !

3ème étape (le contrôle)

Cette étape est facultative mais à mon sens indispensable quand on souhaite prendre possession du rêve de sa vie.

Pour ma part j'ai fait appel à un expert, je lui ai envoyé la totalité du dossier.

- Contrôle des factures

- Appel au concessionnaire et du mainteneur afin de vérifier la qualité du véhicule

- Vérification auprès du constructeur

- Consultation du fichier assurance pour connaitre les éventuels sinistres

- Visite et contrôle du véhicule (intérieur, extérieur, mécanique, roulage...)

- Dans certain cas, il peut être pratiqué une analyse d'huile moteur

Ces étapes ont un coût mais serviront à vous conforter sur l'état du véhicule, et quand il s'agit "d'investir" plusieurs dizaines de milliers d'€uros. Je pense que la sécurité de la transaction doit prédominer sur la dépense de 1 000 à 2 000 €uros supplémentaires (ce n'est qu'un avis personnel !)

4ème étape (la transaction)

Etape que nous pourrions avoir tendance à négliger !

Vérifier l'intégralité des documents à remettre et à percevoir.

- Documents de transaction dûment remplis

- Dossier complet de vente (carnet d'entretien, guide constructeur conforme au véhicule, factures et historique du véhicule...)

- Jeu complet de clés, plip...

- Code du véhicule (autoradio...)

- ...

Là aussi je conseille de se faire accompagner ! C'est un moment fort pour un passionné, je parle à titre personnel, je suis toujours un peu déboussolé dans ces moments là et ai tendance à me laisser totalement guider par le vendeur en ne lisant pas les documents remis ou en n'y prêtant pas l'attention requise. Si des documents manquent, ne pas hésiter à reporter la vente ! Au moins cela évite de faire une erreur et en plus indique clairement au vendeur que la transaction ne se fera pas si elle n'est pas complète.

Bonne transaction, le début d'un rêve qui ne devrait jamais se transformer en cauchemar !

« Modifié: 15 Septembre 2024, 19:42:02 par wilde »
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne Whiskas

Re : Re : Après une PMA, qu'achèteriez vous ?
« Réponse #737 le: 15 Septembre 2024, 19:58:00 »
Je rejoins Nelson et Whiskas à 1000%, j'étais pas toujours d'accord, mais ce sont des vieilleries... Y a un âge, on peut plus.

y'a des évènements, des changements, qui font qu'on peut plus, par manque de temps et/ou de finances
y'a un age ou on peut plus, ça, c'est psychologique, y'a plein de retraités qui restaurent des anciennes.... mais surement avec des ponts et/ou des fosses, car faire le zozo sous chandelles, ça oui, ça dure qu'un temps.

en fait, tu me rappelles moi qui cherche une moto pour mes 50 ans, recherche enregistrée pendant 3 mois sur lbc, avec plein de belles occasions qui me faisaient envie....bilan, j'ai supprimé la recherche car j'en rachèterai jamais..... tu devrais faire pareil  ;)

206GTI 2001/ Ducato Adria Club 2007/Express 1.4i TPMR 1993
Ex:924'81/951'89/944S2'91/924'83

Hors ligne wilde

• Chef d'atelier
« Réponse #738 le: 15 Septembre 2024, 20:06:05 »
Tout à fait d'accord !

Temps, finances, santé, ça va, quoique, le temps, j'ai davantage envie d'en profiter que de bricoler des trucs pourris, même avec pont et un super garage, vu que l'avenir se restreint quand même... Et j'suis dans des projets "annexes" qui commencent à presser...
Je pense que j'essaie de symboliser le passage d'une ligne d'arrivée matérielle par un gros coup ou compenser certains regrets... Comme tu dis, des conneries, des chances que ça tourne plutôt mal, dans tous les sens...

:enaccord6:
« Modifié: 15 Septembre 2024, 20:08:30 par wilde »

Hors ligne Détuning-man

• Membre régulier
  • GTIste et Porschiste
  • Pays: France
« Réponse #739 le: 15 Septembre 2024, 20:32:47 »
plutôt que d'acheter une nouvelle caisse, pourquoi ne pas faire un beau roadtrip avec la tienne ?
944 S2 cabriolet AM1989 - 205 GTI 1.9 AM1991

Hors ligne Whiskas

« Réponse #740 le: 15 Septembre 2024, 20:50:24 »
autant le faire avec un van s'il a un gros billet dont il ne sait quoi faire  :mrgreen:
et avec gros billet, van américain motorisé comme une Corvette  :P
206GTI 2001/ Ducato Adria Club 2007/Express 1.4i TPMR 1993
Ex:924'81/951'89/944S2'91/924'83

Hors ligne wilde

• Chef d'atelier
« Réponse #741 le: 15 Septembre 2024, 21:15:57 »
En effet, le seul camion que j'voudrais, c'est celui de Barracuda !
Road-trip, c'est une ou deux fois l'an, ça va, et toujours en 44 !
Le gros truc, ce serait de le refaire en 914, façon "flic ou voyou", pour voir si elle peut encore le faire (moi, ça va), ça fait un bail que j'ai plus osé et que je suis tombé dans l'confort...

:enaccord6:
« Modifié: 15 Septembre 2024, 21:23:21 par wilde »

Hors ligne ric914

• Membre pilier
« Réponse #742 le: 16 Septembre 2024, 08:50:31 »
Le problème ce n'est pas les autos, mais toi !!  :bisou:
Tu n'as plus la foi  :lol:

Je te prescris, un road trip en 914 par les petites routes, en journée avec des étapes courtes et arrêt en Chambre d'hôte.
Cela te ferais le plus grand bien et même si tu as une panne, quel est le problème, tu la connais pas coeur et tu n'es pas pressé...

A force de toujours avoir le nez dans le guidon (et les emmerdes qui vont avec), on fini par être blasé de tout et ne plus rien vouloir faire.
J'ai connu, c'est l'Elise d'un ami que j'avais en garde qui m'a remis en selle, un jour je me suis dit: il faut qu'elle roule pour ne pas se dégrader. Je l'ai sortie et là, la banane au bout 500 m et deux virages, depuis je suis cette thérapie automobile en permanence et je m'en porte super bien !!! 

« Modifié: 16 Septembre 2024, 09:44:57 par ric914 »
924 en reprise de CUPisation....
911 SC targa 81 palissandre....  NON PAS MARRON !!!!!.
EX : 944 ph2 kit rothman, blanc grand prix , int bordeaux

Hors ligne johnBarr

• Membre pilier
  • 80 nuances de prunes
  • Pays: france
« Réponse #743 le: 16 Septembre 2024, 09:26:55 »
+1 ... Suffit de lancer la 914  sur la première étape , et c'est gagné  :enaccord3: ... Pour cela  , récupérer l'insouciance des jeunes années  ... Pas facile  ;)   

Hors ligne wilde

• Chef d'atelier
« Réponse #744 le: 16 Septembre 2024, 12:59:06 »
Salut,

Pas d'inquiétude, je suis banané chaque semaine, preuve de jeunesse que d'être en transe, ma tournée de 130 km en 44 !  :)

Nez dans l'guidon, j'l'ai pas en ce moment, je suis le gars hyper cool, d'autant que ça marche très bien...  :)

Je mets à part les ennuis sanitaires familiaux...  :neutral:

Quant à l'insouciance, elle ne reviendra jamais, on apprend juste à gérer les soucis différemment...  ;)
« Modifié: 16 Septembre 2024, 13:11:54 par wilde »

Hors ligne Détuning-man

• Membre régulier
  • GTIste et Porschiste
« Réponse #745 le: 16 Septembre 2024, 15:49:33 »
nan mais 130 bornes, c'est rien, c'est un trajet journalier, ça :D

un roadtrip, c'est 500 bornes par jour, c'est un voyage dans un autre pays...

J'ai fait un gros week-end en Suisse avec la 944, je mettrai les photos si vous voulez.

J'ai l'Ecosse, l'Autriche et l'Europe du nord en projet

la Pologne aussi, pour visiter le pays de ma nana

Hors ligne Ozu

• Expatrié
  • Membre pilier
  • Pays: Suisse
« Réponse #746 le: 16 Septembre 2024, 16:21:30 »
Oui venez par chez moi je vous offre le gîte  8)
"Quand on cherche trop la mer** on prends une tête de suppositoire."
Dacia Lodgy 1.3TCe 2020 - Renault Mégane 3 Estate GT 220 2014
EX - Porsche 944 2.7 LY5U 1989

Hors ligne wilde

• Chef d'atelier
« Réponse #747 le: 16 Septembre 2024, 17:52:42 »
Gros voyages, deux dans l'année, Toussaint et Pâques, 2 x 3000 km. Et c'est plutôt du hard road que du trip...
Il reste quelques trajets de 400 bornes et mon tour hebdomadaire de 130 km.
Le reste, c'est VAE ou bagnole anti-pluie, c'est tout.

Quand aux 500 / 600 bornes / jour, t'es pile dans c'que j'fais ! Par la route, c'est déjà du bon roulage !

;)
« Modifié: 16 Septembre 2024, 17:54:30 par wilde »

Hors ligne Détuning-man

• Membre régulier
  • GTIste et Porschiste
« Réponse #748 le: 16 Septembre 2024, 20:09:17 »

c'est ballot, j'avais planté ma tante au camping des Corbières à Estavayer-le-lac il y a 1 mois :)

Hors ligne Nelson

• Membre intoxiqué
« Réponse #749 le: 16 Septembre 2024, 20:15:48 »

je ferai une pause chez toi quand j'irai à la Furka Pass