Bonjour à tous,
Après un petit WE avec ma ph1, qui je pense est dans un état proche de la majorité du parc, j'ai décidé de vous donner mon avis sur cette auto.
Le modèle en question est de 83, n'a pas de DA, pas de clim, pas de sièges électriques, mais les vitres élec. Au niveau gestion moteur, elle n'est pas équipée de catalyseur donc pas de lambda non plus.
L'état général :
- Les amortos sont neuf (sachs) et à priori conformes à ceux d'origine,
- la monte pneumatique est en 195 conforme à l'origine en pneus no-name récents
- Les freins sont en bon état
- Le moulin ne consomme pas d'huile
- la boite est bruyante
- les trains roulants n'ont pas de jeu
1) Le confort :
Sans clim, sans DA, sans VC déjà ça commence mal
La voiture et plutot bruyante aux vitesses autoroutières, principalement bruit d'air.
Les amortisseurs sont typés confort donc pas de pb de se coté, elle avale trous bosses et autres imperfections sans broncher et sans ralentir.
Dès le moindre rayon de soleil la ventilation est inefficace (comme dans toutes les pma d'ailleurs).
Le tunnel de transmission autour du levier de vitesse est très pratique avec les rebords pour poser toute sortes de conneries sans que ça valse au moindre virage.
L'autoradio est très mal placé => impossible de mettre un cd ou d'accéder correctement aux touches quand on est en troisième.
L'ambiance à bord est à mon avis plus "sport" que dans une ph2, le manque d'insonorisant et les bruits divers y jouant pour beaucoup, sur quand comme moi on a l'option 'boite avec pignons à denture droite"
En gros mis à part les amortos et chewing-gum, le reste n'a rien de confortable.
2) Tenue de route :
Une ph1 d'origine ça penche !
Oui mais ça tient bien en plus c'est très prévenant même sur le mouillé donc tout bon de ce coté !
Idem sur la neige et la glace (testé l'hiver dernier) ça se passe très bien !
ça tient bien le cap même à haute vitesse seuls les changements d'appuis rapides sont durs dus à la molesse générale de la suspension
Rien à dire concernant la motricité le 195 encaisse très bien le peu de cv à passer au sol.
3) Consommation :
- route/autoroute = 10,6L/100km en conduite "normale", ça doit être possible de passer sous les 10L mais en se faisant grave déféquer...
- ville = 13L/100km en roulant "détendu", plus de 14L/100km en mode parisien.
D'ailleurs quand je vois les conso de certains en ph1, je me demande comment ils font, ils poussent la voiture ?
4) Moteur :
ça grogne bien, le bruit est plutot agréable, mais qu'est ce que ça se traine...
Le moulin tire entre 3000 et 5500 en dessous et au dessus il n'y a rien.
En 1, 2 et 3 ça passe encore mais en 4 et 5 c'est vraiment un veau. Sur les 2 derniers rapport le manque de couple est flagrant, ça tire pas, les reprises sont pitoyables.
Par contre il est possible de repartir gentiment en 5 de 1000tr/min, je ne vois pas trop l'intéret sur une sportive mais c'est possible.
C'est vraiment dommage que ce moulin ne pousse pas un peu plus, il donne la drole de sensation d'être bridé, bizarre.
Bonne route