La Pantera est l'une de mes voitures de rêve, une carrosserie italienne (signée Tom Tjaarda), une bonne boîte manuelle ZF, un V8 Ford Cleveland 351 je crois dérivé de celui équipant la Mustang (toujours de mémoire, les culasses de la De Tomaso sont spécifiques) et de splendides jantes Campagnole...
Une super auto, qui a une fâcheuse tendance à chauffer (la plupart des propriétaires rajoutent un deuxième ventilateur rapidement), et qui se trouve très difficilement ; la cote a d'ailleurs explosé ces derniers temps, les très beaux exemplaires s'affichent à 90-100.000 euros
Il est dur de trouver des connaisseurs de la marque en France, même si un excellent forum existe, et l'importateur 'officiel' De Tomaso en France (S.P.ux) laisse pourrir les siennes dans la rue ou à la fourrière (il y avait il y a quelques années quelques Pantera et une ou deux Longchamp garées dans le parking de l'avenue Foch à Paris, dans un état de délabrement avancé...).
Et c'est peine perdue de lui proposer de lui racheter, il en demande quasiment le prix d'une en état concours...
Pour l'anecdote, le fondateur de la marque, l'argentin Alejandro De Tomaso, avait des liens d'amitié dans son pays d'origine avec un certain... Ernesto Che Guevara...
Et pour l'anecdote toujours, De Tomaso avait engagé en F1 en 1970 la première F1 à châssis en magnésium (qui a coûté la vie au pilote Piers Courage malheureusement...)