Cela est tout simplement du aux économies d'échelles entre Citron et Peugeot qui sont encore timide par rapport à ce que fait VW qui est capable de vendre la même voiture à 4 prix différents selon qu'elle s'appelle Skoda, Seat, VW ou Audi ..
Je suis OK avec toi sur tout le reste, mais pas sur ça! Les plus assidus dans la mise en commun des moyens, c'est surement PSA. En gros, hors utilitaires, il n'existent que 3 plateformes chez PSA
les petites C3, DS3, 207/8,
les moyennes 308, C4, DS4, 3008, 5008 et DS5 et
les grandes C5/6, 508.
La plateforme de la 607 a été abondonnée puisque remplacée par la "grande" et puis la 607, n'était qu'une 605 donc ça datait un pneu!).
Et ce depuis déjà une dizaine d'année, donc bien en avance par rapport à VW.
Il était un temps, ou PSA était le champion du monde du gain de productivité. Un exemple est celui de produire sur le même site des modèles de marques différentes. Ce n'est pas le cas chez VW, ou si les plateformes sont désormais les mêmes, chaque marque à ses propres de sites de fabrication. De même les Seat ne sont pas du tout les plateformes actuelles, mais les anciennes audi restylée à la sauce espagnole. Néanmoins, cela permet de faire vivre une marque low cost sur des chaines déjà amorti et à coût relativement moindre de la MO espagnole.
Si PSA est en difficulté aujourd'hui, c'est qu'il ne vend pas assez, et de fait a une sur capacité de production. Ces coûts fixes ne sont pas en rapport avec son marché. Il est donc tout à fait probable qu'au moins une usine ferme cette année. M'est avis que pour des raisons politiques, cette fermeture (d'Aulnay en particulier) ne sera annoncé qu'après les présidentielles!
Autre point, l'AX n'est pas du tout une peugeot ni dans l'esprit ni dans la conception, c'est quand même une auto particulière à plusieurs titres, en revanche la Saxo était une 106 rebadgée.
A+