!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 15/05/2016)  (Lu 418809 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne yoann

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 773
    • Restauration Sport proto Nissan TAME TA120
  • Ville: Hérault
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #15 le: 23 Septembre 2010, 09:51:01 »
pour le 4/1 t'as déjà les plans ou un modèle ou il faut le concevoir  :?:

slt,

pour le 4 en 1, on a juste quelques photos de l'original.

 ;)
Sport Proto Nissan Tame TA120-006
205 Turbo 16 série 200 - Vendue -

Hors ligne dsebire

Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #16 le: 23 Septembre 2010, 10:45:13 »
Pour ton 4 en 1 regarde chez eux:
http://www.orbisoud.com/index.php

+1.
ils te fabriquent n'importe quoi, meme sans original.
tu leur donne tes contraintes (espace longueur etc...)  tes préférences (couple, puissance etc...) et ils te font un echappement ;)
928 S4 AM87

john951 (ex la guigne)

Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #17 le: 23 Septembre 2010, 12:18:10 »
slt,

pour le 4 en 1, on a juste quelques photos de l'original.

 ;)

je prend contact avec une connaissance sur Montpellier et selon ce qu'il me dit je te mp ses coordonnées ;)
« Modifié: 23 Septembre 2010, 12:22:21 par john951 (ex la guigne) »

Hors ligne puyi951

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 3 825
  • Ville: Le Mans
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #18 le: 23 Septembre 2010, 12:46:38 »
C'est absolument magnifique.

En plus ce proto est vraiment très beau. J'adore.

Pour les carbus, avez vous évalué les eventuelles problèmes de fonctionnement, en particulier le vapor lock. Ce genre de mécanique chauffe énormément et le risque est réel d'avoir des dysfonctionnement à chaud.

Quitte à y mettre un peu plus de moyen (et au vu de ce qu'il y avait à faire, j'impagine qu'on compte tout le temps!), je me serai dirigé vers une injection guillotine. On en trouve à peu près partout et ça équipe tous les moteurs cosworth des années 70 à aujourd'hui. Un cosworth FVA ou un BDA en est équipé. C'est assez simple d'utilisation à ceci près qu'il faut ajouter un doseur distributeur. Mais une fois fait, c'est fiable et compétitif.

A+

Stéphane
928 GT 89 piste

Hors ligne cosmick

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 2 068
  • Jamais sans mon COYOTE :)
  • Ville: Rueil Malmaison
  • Pays: france
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #19 le: 23 Septembre 2010, 13:06:57 »
beau projet, comment as tu eu cette idee, pourquoi ce proto ?
EX: 924-1980
Fini les PMA pour moi :| ...
Cayenne 955, M5 E39

Hors ligne yoann

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 773
    • Restauration Sport proto Nissan TAME TA120
  • Ville: Hérault
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #20 le: 23 Septembre 2010, 13:20:26 »
john : merci pour le coup de main  ;)

puyi951 : l'injection à guillotine c'est le top, mais il parait très délicat à ajuster... et apparemment il y a risque de blocage de la guillotine. Sinon il y a aussi l'injection 4 papillons, mais le budget est 2 à 3 fois celui des carbus... à voir d'ici quelque temps.

cosmick : mon père et moi sommes fan des groupes C... les protos fermés étant extrêmement rares, ça a été l'occasion pour mon père de réaliser son rêve... (après une attente de 2 ans et diverses procédures avec le vendeur espagnol).

 ;)
Sport Proto Nissan Tame TA120-006
205 Turbo 16 série 200 - Vendue -

Hors ligne david968

Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #21 le: 23 Septembre 2010, 22:31:09 »
felicitations  :enaccord6:
 je vais suivre le post de prés
968 CAB
944 2.5
924 1977

Hors ligne AlanTurbo

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 11 738
  • Powered by HP'R
    • Prépa 944 Turbo pour la Piste : Merguez Forever ! Paix à son âme...
  • Ville: IDF
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #22 le: 23 Septembre 2010, 22:41:07 »
Sinon il y a aussi l'injection 4 papillons, mais le budget est 2 à 3 fois celui des carbus...

T'as regardé du coté des rampes de bécanes de BM, Gex, XJ-R... ?


 ;)
996 3L6 Turbo '03 @ 500ch Gris polaire
ex 944 Turbo Piste '86 @ 380ch Yellow Powaa : Paix à son âme  //  ex 944 Turbo '86 @ 270ch Lie de Vin  //  ex 911 3L2 Carrera '83 @ 245ch Noir  //  ex 964 3L6 Carrera 2 Cab '93 @ 280ch Rouge indien

Hors ligne yoann

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 773
    • Restauration Sport proto Nissan TAME TA120
  • Ville: Hérault
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #23 le: 23 Septembre 2010, 22:46:19 »
T'as regardé du coté des rampes de bécanes de BM, Gex, XJ-R... ?


 ;)

J'avoue que nous ne sommes absolument pas des spécialistes de la moto aussi bien au niveau des marques / modèles que de la mécanique.  ;)
Sport Proto Nissan Tame TA120-006
205 Turbo 16 série 200 - Vendue -

Hors ligne yoann

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 773
    • Restauration Sport proto Nissan TAME TA120
  • Ville: Hérault
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #24 le: 30 Octobre 2010, 23:07:48 »
Quelques news de la voiture :

> Nous avons finalement trouvé un 4 en 1 pour l'échappement aux USA chez Pegasus Racing. C'est normalement fait pour les Formule Ford, mais aucun problème pour le montage totalement plug & play.








> Échappement complété par un silencieux universel GT2i :



> Réfection des carburateurs Weber 50 DCO/SP. Le support du câble d'accélérateur est en cours de réalisation.







> Noter les brides en alu (achetées en Angleterre) entre les carbus et la pipe d'admission, montage fréquemment utilisé en compétition :



> Remplacement des maitres cylindres Wilwood par du Girling acheté en Angleterre étant donné que la plupart des fournisseurs en France donne du wilwood lorsqu'on commande du girling. Des extensions viendront se rajouter sur les réservoirs.



> Rénovation (polissage) des vitres et du pare-brise toujours en cours. Les vitres n'ont pas posé trop de problèmes, mais le pare-brise doit être fait d'un polycarbonate plus dur rendant le polissage bcp plus difficile. Nous verrons ce que ça donne une fois terminé.









> Les cotés des 2 ailerons ont du être refait car insuffisamment solide pour que les dérives soient correctement fixées. Une simple tôle d'alu et une équerre ont été utilisées.







 ;)
Sport Proto Nissan Tame TA120-006
205 Turbo 16 série 200 - Vendue -

Titchati

Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #25 le: 30 Octobre 2010, 23:18:08 »
J'adore.

Hors ligne Math26

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 243
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #26 le: 31 Octobre 2010, 00:29:35 »
+1

trés beau travail soigné ; on sent pas mal de reflexion avant chaque action  :enaccord6:

Hors ligne yoann

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 773
    • Restauration Sport proto Nissan TAME TA120
  • Ville: Hérault
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #27 le: 24 Novembre 2010, 22:08:38 »
Bsr!

quelques nouveautés :

> les amortisseurs partiront en rénovation à la STAC :



> Démontage de la mécanique :

On commence par enlever le fond plat




Le train arrière (15min par côté)







et 45 min plus tard, la boite est séparée du reste :



> Le réservoir d'huile une fois démonté :



> Le moteur sur son support pour vérifier que tout est ok :



Bonne nouvelle : les AAC ne sont pas ceux d'origines, la levée des soupapes a été augmentée. Il y a également des doubles ressorts pour chaque soupape. La culasse sera aussi démontée.



Noter la distribution par chaine :



Le vilebrequin, lui est d'origine. Il pourrait largement être retaillé et allégé, mais pour le moment il restera comme ca.



Noter aussi les bielles en H :




A l'époque ces moteurs sortaient entre 240 et 250cv à 6400 trs, là où d'origine ils ne dépassaient pas les 150cv.

> L'embrayage, équipé de 2 disques qui seront remplacés :






Par contre, petit problème avec le volant moteur : bcp de dents sont bien abimées :








 ;)
Sport Proto Nissan Tame TA120-006
205 Turbo 16 série 200 - Vendue -

ironight

Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #28 le: 25 Novembre 2010, 08:19:22 »
Beau projet!!

Je m'étonne de voir que le moteur est équipé de 3 soupapes par cylindre (2 pour l'admission et 1 pour l'échappement si j'ai bien vu), je ne savais pas que ca existait, j'ai toujours pensé que c'était 2 ou 4. C'est courant?

Hors ligne puyi951

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 3 825
  • Ville: Le Mans
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #29 le: 25 Novembre 2010, 10:09:07 »
Ce n'est pas courant, mais ça eu existé.

A+

Stéphane
« Modifié: 25 Novembre 2010, 11:00:57 par puyi951 »
928 GT 89 piste