Rien à battre, j'ai ma 912, et j'aime ça... Si ça te pose un problème...
(d'ailleurs, est-ce que tu savais que entre 65 et 69, période de production de la 912, Porsche a vendu plus de 912 (en version unique) que de 911 (tous modèles confondus) ?)
Le V12, ce n'est pas toujours une bonne idée... Chez jag', comme chez BM, même combat... Essaye d'aller un peu plus loin que le "ouah, les V12 c'est top !!!" et tu ccomprendras...
Aujourd'hui, une 840 propre coûte plus cher que une 850i ou que une ci. Seule la csi est plus chère... Mais si tu vas par là, si tu pouvais trouver une 830 en vente, elle coûterait beaucoup plus cher que la csi... Le moteur n'a pas grand chose à voir là-dedans !
Le V12 n'était pas forcément une spécialité chez BM, a ce que je sache, c'était même leur 1er V12, si je ne m'abuse. Donc, le "fabuleux V12" n'a rien de mythique... Les meilleurs moteurs "historiques" chez BM, c'était les 6 en ligne et les V8. A ce titre, la 840 est finalement plus pertinente que la 850.
Le V12 peut être fiable, si très entretenu, et utilisé très regulièrement. Mais le coût d'entretien a la réputation d'être encore pire que celui d'une 928... A côté, le V8, que BM maîtrisait vraiment, paraît presque raisonnable !
BB