moi j'ai commencé très tôt en démontant des moteurs de ""caddy et autre "bleue" avec mon frangin alors que j'avais 10ans.
Mon frangin à hérité de la "BB" Peugeot paternelle repeinte en bleue pour l'occasion avec des jolies stickers dégradée jaune à bleu, des repose pieds, un pot Gianelli et un carbu de 15 comme il se doit. Puis suite à serrage moteur : kit 50, culasse bidalot récupéree, puis amélioration de l'embrayage : 3 billes et 2 étoiles. Hélas, pas de vario sur l'engin qui manquait singulièrement de patate au démarrage (moteur pointu) puis envoyait du gros et finalement stagnait car il tirait trop court... impossible de mettre une couronne plus petite sous peine de ramer encore + au démarrage. Pourtant en montée cette brèle était imprenable, elle faisait un bruit infernal et avait un joli look vintage avec ses jantes à rayon et ses garde-boues enveloppants, un p'tit café racer.
Je devais avoir la meme ( mais plus ancienne avec un moteur à admission dans le cylindre... Beurk...), mais suite à des découpes de garde-boues arrières hasardeuse ( but originel : la faire ressembler à une 103 chrono, hein!!!), ben finalement j'ai décidé de chercher une 103 ( j'étais allergique aux mbk qui étaient possédées par tous les kékés de mon villages, et + chiantes à bricoler niveau vario me semble-t-il).
J'ai donc trouvé une MVL blanche, avec d'originales jantes 10 batons, fourche chromée, garde boue F1, selle biplace fatiguée. Niveau moteur : carbu 15, kenji à Pompe. transmission en 11*52
J'ai viré la Biplace ( mon trip 103 chrono étant passé comme il était venu)pour une immonde selle rouge, mis des masselottes allégées, 3 billes, 2 étoiles dans l'embrayage ( puis 1 étoile 1/2).
Puis j'ai tout démonté, sorti la dremel pour faire des transferts dignes de ce nom et une lumière d'échappement king size ( merci à l'ouvrage de Luc Meloua, la bible de mon adolescence), boite à clapets, culasse surcompressée ( puis suppression d'un des 2 segments du piston suite à une amorce de serrage...ah la jeunesse...) , pot giannelli, puis de nouveau un Kenji à Pompe ( pour le couple c'est mieux), peinture en violet.
Hélas, allumage à rupteur et plateau en plastique... casses incessantes : un rupteur par mois... sinon bonne brèle!!!
C'était l'époque où les kékés commençaient à se la jouer au guidon des "mécaboite" qui venaient d'être ré-autorisées... le derbi c'est comme les scooters c'est pour les lopettes. Les mauvais garçons des bals du samedi étaient tous en brelons et leur bible était "Mobchop"
Mon histoire d'amour avec la MVL s'est terminée a quand j'ai croisé la route d'une Epiphone SG, et puis pour la frime, j'avais mon autocollant "conduite accompagnée" collée sur l'arrière de la matra murena paternelle, autrement plus viril, non????