Le jour ou on spécule sur une voiture Française faut m'appeler
Bugatti est Français ! ;-)
Plus sérieusement, les Française sur lesquelles on spécule sont celles entre 2 guerres, en grande partie... Bugatti, Voisin, Delahaye, sont maintenant des valeurs sûres dans le monde des "gros sous". Et les Talbot Lago après-guerre sont maintenant le "next big thing" dans le monde des concours d'élégance, je suis prêt à parier que à Peeble Beach on verra une dans les 5 ans en "Best of show" (il y en a déjà eu une en 97, mais c'était une avant-guerre).
Sinon, Facel Vega commence gentiment à tirer son épingle du jeu. Et chez les grands constructeurs, oa a quand même quelques modèles qui sortent du lot... DS cabriolet Chapron, Traction cabriolet (malgré tous les faux qui circulent), et plus proche de nous la 205 T16. La DS cabriolet est le cas typique de valeur spéculative, on en a vu grimper à plus de 150 K€ quand le prix a flambé. On reste loin de la flambée d'autres marques de prestige, mais pour un généraliste, c'est assez remarquable pour une voiture de la fin des années 60. Une Pagode de la même année est carrément donnée à côté !! Et si on regarde du côté des petites sportives, Alpine tire son épingle du jeu avec la Berlinette, qui n'a pas fini de grimper.
Bref, il y a quand même quelques modèles "spéculatifs" français, mais le fait que la France n'ait pas eu de grand constructeur de prestige ni sportif depuis 50 ans limite un peu le champ des possibles !