Tiens, parlons donc, des pros sérieux...
Prenons un cas d'école, totalement au hasard... Un mec qui a une 912. Son moteur est HS, il a coulé une bielle. Vous voyez de qui je parle ? &mrgreen; Bref, a l'ouverture, c'était la misère dedans. Ne se sentant pas de taille à me lancer là-dedans moi-même, je vais voir un "grand spécialiste" de la porsche "à air", et particulièrement réputé sur les flat 4 (356, 912). Je précise que je lui demande uniquement de s'occuper du bas moteur, car les solutions que il propose pour le haut moteur ne me conviennent pas. Je vais donc à son atelier, avec mon bloc et mes pièces sur les bras. Au départ je lui demande surtout de remettre en état le bloc (réaleser les lignes d'arbre vilo et AAC) et éventuellement me fournir des pièces pour tout ce qui est abîmé (soit la majorité des pièces dans le bloc).
Au fil des discussions, et me sentant en confiance, je lui demande si il ne peut pas assurer carrément l'assemblage du bloc (short block comme on dit). Il dit OK. Sur chaque pièce HS on discute, et au final, je prends absolument toutes les pièces chez lui, que ce soit du neuf ou d'occasion (il avait dans ses stocks des poussoirs, la bielle qui me manquait, un vilo en bon état...). Je n'ai pas contrôlé moi-même aucune de ces pièces, je lui fais confiance. On met aussi pas mal de pièces neuves, comme la pompe à huile, l'AAC, le radiateur alu, la visserie, tous les coussinets (il me dit que ceux qu'on trouve dans le commerce c'est juste de la daube). Je lui fais confiance sur toute la ligne. Pour le prix final, tout ce qui est neuf, ainsi que une bonne partie de la main d'oeuvre, est payée avec facture. Seules les pièces d'occasion sont payées en cash, en gros.
Donc, je réceptionne mon short bloc, il est superbe. J'assure, avec un ami mécano lui aussi spécialisé flat 4 (surtout VW, mais il a déjà assemblé 2 blocs flat 4 Porsche) le montage du haut moteur qui se déroule sans encombre.
Le moteur démarre, et je fais le rodage sur 1000km, comme préconisé. Je profite gentiment de mon moteur pendant 3 ans, et 18000 bornes. De temps en temps je me permets de monter jusqu'aux 6000 tours, mais je n'y reste jamais longtemps, et surtout j'évite de rentrer dans la dite zone, qui va de 6000 à 6500 tours ! D'ailleurs, connaissant mon style de conduite, j'ai pris parmi les choix que le mécano m'offrait un AAC plus "pointu", avec lequel le moteur est un peu plus creux en bas régime, mais qui permet de monter sans soucis à 6000 tours. L'autre AAC qu'il me proposait ne pouvait monter que à 5500 tours, et c'est pourquoi j'ai choisi celui-ci.
Donc, me voici en mai dernier. Je roule sur autoroute, je monte un peu le moteur à 6000 tours pendant 1 minute maxi, et surtout sans surrégime. Je sord de l'autoroute, et je me rends compte d'un petit ronronnement, je ne saurais dire si il était là auparavant... ça m'embête, mais je rentre à la maison (7 bornes). Je ressors ensuite pour faire quelques courses avec le fiston, et le bruit est toujours là, voire il s'intensifie. Là, je décide de rentrer à la maison et tout arrêter. Je décide de ne plus redémarrer le moteur si je ne sais pas ce qu'il y a. Dans les cache-culbus, je vois une limaille très fine, jaune... Aie... Avant démontage, j'appelle quand même le mécano, pour un premier avis. Il me dit que il a du mal à croire à un coussinet, car selon lui il n'y a pour ainsi dire pas de métal jaune dans ses coussinets trimétalliques à part le couche de antifriction qui ne ferait que quelques microns. Il parle plutôt de guides ou sièges de soupapes, comme par hasard une partie qu'il n'a pas assemblé lui-même... Je décide de faire sortir le bloc de la caisse, pour mieux inspecter le tout. Un garagiste tout près de chez moi assure cette partie, et emmène le moteur dans son garage pour première inspection. Je ne peux bien sûr pas emmener le bloc chez lui, c'est à 250 bornes, et si je me pointe avec le tout, le mécano va très probablement m'envoyer déféquer !!
Donc, on ressort les cache culbus, et la première vérif nous montre juste un joint de queue de soupape HS, ce qui n'a pas beaucoup d'importance. Mais rien de suspect au niveau des guides ni des sièges. Donc, non, ce n'est pas ça... Je lui demande de sortir le 3ème carter, juste pour contrôler le pignon de distri, car là aussi il y a du métal jaune, mais rien. Donc, je donne le feu vert pour que il retire les cylindres. Et là c'était clair... ça bringueballait sur un cylindre... Sans ouvrir le bloc, il défait juste la dite bielle pour voir, et découvre... Les 2 coussinets carrément empilés sur un côté !! Le vilo comme la bielle sont rayés, bien évidemment. Et comme la limaille a eu le temps de tourner sur un moteur qui n'est pas "full flow" au niveau de la filtration, tous les autres paliers doivent lêtre aussi... Mais on arrête là, on ne démonte rien de plus, et surtout on n'ouvre pas le bloc. Là, un peu vert d'avoir re-coulé une bielle alors que le bloc n'a que 18000 bornes, je me permets d'appeler le mécano, car je pense que là il devrait assumer ses responsabilités, surtout que l'entretien a été fait scrupuleusement : vidange, remplacement filtres, réglage jeu aux soupapes, resynchro carbus, inspection de la plaque de vidange tous les 5000 km. Mais au lieu d'avoir un mécano qui me dit "OK, envoie-moi le bloc et on va regarder ça", il me dit : ah, c'est un problème de lubrification, est-ce que tu es sûr de ton huile, si ça se trouve ta pompe à essence a percé, ton huile était contaminée, ou que sais-je encore... Bref, tout sauf lui. Donc, il me propose de passer par un test de l'huile. Je lui propose même mieux, j'ai non seulement l'huile de cette vidange, mais j'ai encore l'huile de la vidange précédente ! (oui, je sais, je suis totalement névrosé de garder ce genre de chose...). Donc, je lui envoie les 2 échantillons, car son fournisseur les lui assure gratuitement. En même temps, j'avais déjà commandé un kit chez un spécialiste de ce genre de prestation, donc je lui envoie un échantillon de la dernière huile. Résultat au bout de 2 jours : à part les débris du coussinet, strictement RIEN à signaler. Tout est carrément impeccable. L'huile n'avait que 3000 bornes, vous me direz... En tout cas, aucune contamination. Même si ça fait doublon, je transmets ce résultat au mécano.
Du côté de mon mécano, quasiment pas de news. Si il m'a écrit le 28 ou le 29 juillet, pour me dire que son fournisseur n'avait toujours pas donné les résultats de l'analyse au bout de 3 semaines... Et que du coup il n'y aurait rien de nouveau sur les semaines à venir vu que il était en congés... Maintenant, ça fait plus de 1 mois que je n'ai aucune nouvelle de lui. Je me suis dit que j'attendrais début septembre, ce qui arrive là... Mais j'ai comme l'impression que je devrai attendre encore quelques semaines, et que il y a 90% de chance que il cherche à se dédouaner. Moi, je pense plutôt à un défaut au niveau d'un coussinet, mais il pense que c'est strictement impossible. Et en particulier, il me reproche d'avoir procédé au démontage sans lui... Comme si il allait faire 500 bornes pour assister à ça... Et sachant que sur le short block, la SEULE chose demontée c'est la bielle HS, soit 2 vis, strictement RIEN d'autre. Chaque vis que il a monté est toujours à sa place.
Alors, dites-moi, est-ce que on peut généraliser aussi facilement que ça ? moi, j'ai fait confiance au pro et à sa réputation. Je n'ai rien acheté par ailleurs. j'ai payé sur facture. Est-ce que ça m'a apporté quelque chose en plus jusque maintenant ? Je ne crois pas... Du coup, je suis assez dégouté, et j'ai tendance à me dire que des gars vraiment réglo dans ce métier, il ne doit plus en rester des masses... Et ce, que tu lui apportes tes pièces ou pas... Alors, j'ai de moins en moins d'empathie pour la profession, et je me dis que j'aurais mieux fait de voir un gars qui accepterait de monter les pièces que je lui fournis...
Enfin, tout ça est MON opinion perso, ça n'engage que moi, je tiens à le signaler !