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Auteur Sujet: Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...  (Lu 16341 fois)

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Hors ligne wilde

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Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
« Réponse #30 le: 31 Août 2016, 22:00:23 »
Bon, maintenant, on peut être payé au black et se révéler sérieux dans le travail... C'est même le sérieux qui fait qu'on continue d'avoir des "clients"...

 ;)
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Hors ligne Derrick

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Après, si je choisi de monter des pièces d'origines douteuses sur mes autos, j'assume...
Sur les autos des clients, même si çà choque certain, se sera tjs de l'origine  :merci:

Pourtant tu acceptes de toucher la caisse de Gilbert qui n'est plus tout à fait d'origine, me trompe-je?  :mrgreen:

Hors ligne stefmic

Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
« Réponse #32 le: 31 Août 2016, 22:18:15 »
Bonsoir

Effectivement il y a des garages qui montent des pièces achetées en ligne
mon fiston a fait monter ses disques et plaquettes pour sa 350 Z acheter et livrés dans un garage AD

Maintenant je dois faire prochainement la distri sur la 951 ?ce sera pièces et m/oeuvre dans un garage;imagine que la pompe a eau fuit dans 6 mois si le garagiste ne fournit pas la p a e il ne fera pas de garanti dessus ...normal
Il n y a que les pneus que j’achète sur le net que je fais monter par un atelier de montage mobile

Dans mon taff il arrive que des gens achètent du matos sur le net (le même que je vends mais moitié moins cher......évidement sans service ou hote line derrière) ,même avec une notice c'est super chiant a programmer ,quand ils ont déjà acheter le matos je leur donne un coup de main le plus souvent  mais si on me demande juste la m/oeuvre pour la mise en service c'est non
le service,la garantie sur place le suivi cela se paie
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Hors ligne ric914

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Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
« Réponse #33 le: 31 Août 2016, 22:36:27 »
Le garage ou je vais monte des pièces que je fournis, mais c'est uniquement les pièces qu'il ne trouve pas facilement chez ses fournisseurs.
Donc en général pour la jaguar car je les achète en UK bien moins cher que facture Jaguar... (pièces origine bien sûr).  ;)
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Hors ligne Butzi68CS

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Pourtant tu acceptes de toucher la caisse de Gilbert qui n'est plus tout à fait d'origine, me trompe-je?  :mrgreen:

Ca , c'était avant  ;)

Hors ligne claude83

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Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
« Réponse #35 le: 01 Septembre 2016, 11:02:44 »
  J 'ai un copain garagiste qui, sur certaine voiture accepte de monter des pièces fournit par le client, mais avec réserve sur ces pièces et précisé sur la facture" pièces fournit par le client" aucun problème.

Hors ligne wilde

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Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
« Réponse #36 le: 01 Septembre 2016, 11:17:04 »
Oui, c'est vrai, ma 44, le premier moulin avait été fourni par le client...  :mdr8: :twisted:
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Hors ligne Bruno Brazil

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Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
« Réponse #37 le: 01 Septembre 2016, 11:27:32 »
Tiens, parlons donc, des pros sérieux...

Prenons un cas d'école, totalement au hasard... Un mec qui a une 912. Son moteur est HS, il a coulé une bielle. Vous voyez de qui je parle ? &mrgreen; Bref, a l'ouverture, c'était la misère dedans. Ne se sentant pas de taille à me lancer là-dedans moi-même, je vais voir un "grand spécialiste" de la porsche "à air", et particulièrement réputé sur les flat 4 (356, 912). Je précise que je lui demande uniquement de s'occuper du bas moteur, car les solutions que il propose pour le haut moteur ne me conviennent pas. Je vais donc à son atelier, avec mon bloc et mes pièces sur les bras. Au départ je lui demande surtout de remettre en état le bloc (réaleser les lignes d'arbre vilo et AAC) et éventuellement me fournir des pièces pour tout ce qui est abîmé (soit la majorité des pièces dans le bloc).

Au fil des discussions, et me sentant en confiance, je lui demande si il ne peut pas assurer carrément l'assemblage du bloc (short block comme on dit). Il dit OK. Sur chaque pièce HS on discute, et au final, je prends absolument toutes les pièces chez lui, que ce soit du neuf ou d'occasion (il avait dans ses stocks des poussoirs, la bielle qui me manquait, un vilo en bon état...). Je n'ai pas contrôlé moi-même aucune de ces pièces, je lui fais confiance. On met aussi pas mal de pièces neuves, comme la pompe à huile, l'AAC, le radiateur alu, la visserie, tous les coussinets (il me dit que ceux qu'on trouve dans le commerce c'est juste de la daube). Je lui fais confiance sur toute la ligne. Pour le prix final, tout ce qui est neuf, ainsi que une bonne partie de la main d'oeuvre, est payée avec facture. Seules les pièces d'occasion sont payées en cash, en gros.

Donc, je réceptionne mon short bloc, il est superbe. J'assure, avec un ami mécano lui aussi spécialisé flat 4 (surtout VW, mais il a déjà assemblé 2 blocs flat 4 Porsche) le montage du haut moteur qui se déroule sans encombre.

Le moteur démarre, et je fais le rodage sur 1000km, comme préconisé. Je profite gentiment de mon moteur pendant 3 ans, et 18000 bornes. De temps en temps je me permets de monter jusqu'aux 6000 tours, mais je n'y reste jamais longtemps, et surtout j'évite de rentrer dans la dite zone, qui va de 6000 à 6500 tours ! D'ailleurs, connaissant mon style de conduite, j'ai pris parmi les choix que le mécano m'offrait un AAC plus "pointu", avec lequel le moteur est un peu plus creux en bas régime, mais qui permet de monter sans soucis à 6000 tours. L'autre AAC qu'il me proposait ne pouvait monter que à 5500 tours, et c'est pourquoi j'ai choisi celui-ci.

Donc, me voici en mai dernier. Je roule sur autoroute, je monte un peu le moteur à 6000 tours pendant 1 minute maxi, et surtout sans surrégime. Je sord de l'autoroute, et je me rends compte d'un petit ronronnement, je ne saurais dire si il était là auparavant... ça m'embête, mais je rentre à la maison (7 bornes). Je ressors ensuite pour faire quelques courses avec le fiston, et le bruit est toujours là, voire il s'intensifie. Là, je décide de rentrer à la maison et tout arrêter. Je décide de ne plus redémarrer le moteur si je ne sais pas ce qu'il y a. Dans les cache-culbus, je vois une limaille très fine, jaune... Aie... Avant démontage, j'appelle quand même le mécano, pour un premier avis. Il me dit que il a du mal à croire à un coussinet, car selon lui il n'y a pour ainsi dire pas de métal jaune dans ses coussinets trimétalliques à part le couche de antifriction qui ne ferait que quelques microns. Il parle plutôt de guides ou sièges de soupapes, comme par hasard une partie qu'il n'a pas assemblé lui-même... Je décide de faire sortir le bloc de la caisse, pour mieux inspecter le tout. Un garagiste tout près de chez moi assure cette partie, et emmène le moteur dans son garage pour première inspection. Je ne peux bien sûr pas emmener le bloc chez lui, c'est à 250 bornes, et si je me pointe avec le tout, le mécano va très probablement m'envoyer déféquer !!

Donc, on ressort les cache culbus, et la première vérif nous montre juste un joint de queue de soupape HS, ce qui n'a pas beaucoup d'importance. Mais rien de suspect au niveau des guides ni des sièges. Donc, non, ce n'est pas ça... Je lui demande de sortir le 3ème carter, juste pour contrôler le pignon de distri, car là aussi il y a du métal jaune, mais rien. Donc, je donne le feu vert pour que il retire les cylindres. Et là c'était clair... ça bringueballait sur un cylindre... Sans ouvrir le bloc, il défait juste la dite bielle pour voir, et découvre... Les 2 coussinets carrément empilés sur un côté !! Le vilo comme la bielle sont rayés, bien évidemment. Et comme la limaille a eu le temps de tourner sur un moteur qui n'est pas "full flow" au niveau de la filtration, tous les autres paliers doivent lêtre aussi... Mais on arrête là, on ne démonte rien de plus, et surtout on n'ouvre pas le bloc. Là, un peu vert d'avoir re-coulé une bielle alors que le bloc n'a que 18000 bornes, je me permets d'appeler le mécano, car je pense que là il devrait assumer ses responsabilités, surtout que l'entretien a été fait scrupuleusement : vidange, remplacement filtres, réglage jeu aux soupapes, resynchro carbus, inspection de la plaque de vidange tous les 5000 km. Mais au lieu d'avoir un mécano qui me dit "OK, envoie-moi le bloc et on va regarder ça", il me dit : ah, c'est un problème de lubrification, est-ce que tu es sûr de ton huile, si ça se trouve ta pompe à essence a percé, ton huile était contaminée, ou que sais-je encore... Bref, tout sauf lui. Donc, il me propose de passer par un test de l'huile. Je lui propose même mieux, j'ai non seulement l'huile de cette vidange, mais j'ai encore l'huile de la vidange précédente ! (oui, je sais, je suis totalement névrosé de garder ce genre de chose...). Donc, je lui envoie les 2 échantillons, car son fournisseur les lui assure gratuitement. En même temps, j'avais déjà commandé un kit chez un spécialiste de ce genre de prestation, donc je lui envoie un échantillon de la dernière huile. Résultat au bout de 2 jours : à part les débris du coussinet, strictement RIEN à signaler. Tout est carrément impeccable. L'huile n'avait que 3000 bornes, vous me direz... En tout cas, aucune contamination. Même si ça fait doublon, je transmets ce résultat au mécano.

Du côté de mon mécano, quasiment pas de news. Si il m'a écrit le 28 ou le 29 juillet, pour me dire que son fournisseur n'avait toujours pas donné les résultats de l'analyse au bout de 3 semaines... Et que du coup il n'y aurait rien de nouveau sur les semaines à venir vu que il était en congés... Maintenant, ça fait plus de 1 mois que je n'ai aucune nouvelle de lui. Je me suis dit que j'attendrais début septembre, ce qui arrive là... Mais j'ai comme l'impression que je devrai attendre encore quelques semaines, et que il y a 90% de chance que il cherche à se dédouaner. Moi, je pense plutôt à un défaut au niveau d'un coussinet, mais il pense que c'est strictement impossible. Et en particulier, il me reproche d'avoir procédé au démontage sans lui... Comme si il allait faire 500 bornes pour assister à ça... Et sachant que sur le short block, la SEULE chose demontée c'est la bielle HS, soit 2 vis, strictement RIEN d'autre. Chaque vis que il a monté est toujours à sa place.

Alors, dites-moi, est-ce que on peut généraliser aussi facilement que ça ? moi, j'ai fait confiance au pro et à sa réputation. Je n'ai rien acheté par ailleurs. j'ai payé sur facture. Est-ce que ça m'a apporté quelque chose en plus jusque maintenant ? Je ne crois pas... Du coup, je suis assez dégouté, et j'ai tendance à me dire que des gars vraiment réglo dans ce métier, il ne doit plus en rester des masses... Et ce, que tu lui apportes tes pièces ou pas... Alors, j'ai de moins en moins d'empathie pour la profession, et je me dis que j'aurais mieux fait de voir un gars qui accepterait de monter les pièces que je lui fournis...

Enfin, tout ça est MON opinion perso, ça n'engage que moi, je tiens à le signaler !

« Modifié: 01 Septembre 2016, 17:07:27 par Bruno Brazil »

Nigo

Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
« Réponse #38 le: 01 Septembre 2016, 11:47:21 »
flegme de lire les 3 pages, mais ça aurait pas été possible de demander un devis pour le joint et le laisser faire ?
il marge un peu dessus, bon et alors ?
quant un concessionnaire demande 300€ pour une vidange qui leur en coute 50 ça choque personne "mais elle est garantie" :roll:

désolé mais quant on achète une pièce c'est qu'on sait comment on va la monter, si on fait les choses dans l'autre sens on t'expose à de grave déconvenues :lol:
« Modifié: 01 Septembre 2016, 11:52:56 par Nigo »

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Re : Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
« Réponse #39 le: 01 Septembre 2016, 12:29:08 »
Enfin, tout ça est MON opinion perso, ça n'engage que moi, je tiens à le signaler !

Juste une question : il y avait une garantie avec la réfection moteur?

Hors ligne wilde

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Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
« Réponse #40 le: 01 Septembre 2016, 13:16:58 »
La culture du "C'est pas moi !" se plante partout. Dans le privé, pour des broutilles, en famille, dans le travail, etc.
L'humain supporte mal "avouer" son erreur...
Alors, quand il y va d'une "réputation" (pour un pro) et encore plus, aujourd'hui, d'argent, on n'est pas sorti de la berge pour qu'un gars reconnaisse et répare, "Oui, j'me suis planté, mais j'vais réparer".
Ce serait tout à l'honneur de qui le reconnaît, mais c'est très très rare.

Pourtant, nobody's perfect !

 :neutral:

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Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
« Réponse #41 le: 01 Septembre 2016, 13:30:04 »
La marque d'un pro digne de ce nom n'est pas de ne pas faire d'erreurs, tout le monde en fait, mais de savoir les assumer ;)

Et aussi de savoir refuser un travail qu'il ne se sent pas de faire que la raison soit financière technique ou de délai trop court ;)
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Re : Re : Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
« Réponse #42 le: 01 Septembre 2016, 15:46:17 »
Juste une question : il y avait une garantie avec la réfection moteur?

A l'époque il l'a dit, "si il y a un souci, revenez me voir". C'est ce que j'ai fait. En tout cas, si le mec est spécialiste hyper réputé flat 4, son moteur dure 18000 bornes et si il vient s'abriter derrière une garantie par écrit ou pas, il faut juste que il change de métier... Et c'est parfaitement attaquable pour vice caché.

Là il n'est pas en train de dire que c'est de sa faute ou pas. Il REFUSE de regarder le bloc, point barre. Je lui ai proposé de lui renvoyer le bloc, A MES FRAIS. Il le refuse pour le moment.

Si jamais il y a embrouille, je peux vous dire que son nom, je le mettrai PARTOUT, sur TOUS les forums Porsche d'ici et d'ailleurs. Pour un mec qui assure l'entretien de toutes les caisses 356 qui font le tour auto et le Mans Classic, et qui maintenant assure l'entretien de bon nombre de 904 et autres 356 Carrera 2, ça va peut-être le faire réfléchir...

Je ne sais pas si tu es mécano ou pas, mais franchement, si ça t'arrive, en tant que pro, tu pourrais vraiment envoyer déféquer le client et toujours te regarder dans la glace ?

Hors ligne Bruno Brazil

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Re : Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
« Réponse #43 le: 01 Septembre 2016, 15:51:05 »
La marque d'un pro digne de ce nom n'est pas de ne pas faire d'erreurs, tout le monde en fait, mais de savoir les assumer ;)

Et aussi de savoir refuser un travail qu'il ne se sent pas de faire que la raison soit financière technique ou de délai trop court ;)

D'ailleurs, niveau tarif, j'ai demandé qu'il trouve des solutions adaptées à mes moyens, en particulier sur le vilo ou la bielle, et il l'a trouvé, c'était sympa de sa part. En retour, je n'ai négocié AUCUN prix que il m'a donné, et j'ai accepté bien sûr que il me facture à la fin simplement au temps passé, sans devis initial. Et niveau délai, je lui ai laissé quoi, 3 ou 4 mois pour réparer le bas moteur ? Bref...

Hors ligne Derrick

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A l'époque il l'a dit, "si il y a un souci, revenez me voir"

Euh... si un gars qui me refait un moteur me dit cela de façon informelle sans avoir inclus de garantie contractuelle sur la facture, je ne me permettrais de retourner le voir si un souci se présente qu'au maximum après quelques milliers de kms, mais sûrement pas après 18000km après lesquels tout vice caché ou mauvais montage aurait normalement été mis en évidence.

Après, rouler à 6000 trs/min avec un moteur de crotte comme un flat 4 VW, faut vraiment vouloir chercher les ennuis  :mrgreen:... humour  ;)